Historique

Les deux bâtiments sis à la rue de la Ronde 5 et 7 appartiennent à la ville de La Chaux-de-Fonds. Celle-ci loue le rez-de-chaussée (salle de restaurant) et une partie du 1er étage (cuisine et bureau) à Caritas Neuchâtel pour l’exploitation d’un restaurant social. Le reste de la maison soit le 2e étage (bureaux), le 3e étage (petit appartement utilisé comme hébergement) et les combles sont loués à l’association « Le Pantin » qui regroupe plusieurs associations chaux-de-fonnières. Une salle de réunion commune, située au 1er étage, est partagée.

Fin 2017, deux associations ont dû quitter l’association « Le Pantin » notamment pour des raisons financières. Depuis janvier 2018, les bureaux ne sont donc occupés que par l’association Agora et trois petites structures. Dans cette configuration, le produit des sous-locations ne permet plus d’honorer sereinement le loyer à la Ville. Ce contexte a fragilisé l’association Le Pantin et accéléré les réflexions déjà en cours au sujet du bâtiment et de son utilisation.

En effet, depuis plusieurs années, la situation n’est pas idéale pour l’association Agora : l’espace de bureaux est restreint, peu agréable et peu modulable. La précarisation de la situation financière est le déclencheur de la démarche de rachat du bâtiment à la Ville.

Le rachat et les travaux sont pensés sur un modèle éprouvé dans le cadre de l’organisation de La Plage des Six Pompes : un mouvement d’envergure qui mobilise les équipes et les amis de La Plage, des artisans chaux-de-fonniers et une constellation de partenaires et de soutiens.